samedi, mai 15
Shadow

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN REGIME ALIMENTAIRE SPORTIF ?

L’alimentation est l’un des nombreux facteurs dont dépend la performance sportive. Si vous souhaitez en savoir plus sur le régime  alimentaire sportif, ses avantages  et comment elle influence la performance des sportifs ; entre autres, lisez cet article étape par étape.

QU’EST-CE QUE LE RÉGIME ALIMENTAIRE SPORTIF ?

En effet, le régime alimentaire sportif est la branche de la nutrition humaine spécialisée chez les personnes qui pratiquent du sport. Le régime pour sportif n’oublie pas les critères de base d’une alimentation équilibrée au quotidien ; et pour faire face aux charges d’entraînement et favoriser la récupération.

De plus, grâce au régime alimentaire sportif, l’athlète est conseillé, guidé ; et éduqué pour savoir quoi, quand et pourquoi il doit manger et boire certains aliments ou d’autres.

LES AVANTAGES DU RÉGIME ALIMENTAIRE SPORTIF ?

Grâce à une alimentation correcte, vous améliorerez considérablement vos performances et votre récupération. En effet, un entraînement accompagné d’un régime  adéquat permet d’atteindre des intensités ; et une durée de travail plus importantes.

De la même manière que pendant les périodes de repos, le régime doit être adapté et ainsi favoriser la super compensation et l’adaptation au sport. Je dis toujours que le régime alimentaire sportif ne crée pas de «super champions» ; mais il peut y avoir des champions qui ne le deviennent jamais parce qu’ils ne mangent pas et ne s’hydratent pas correctement.

COMMENT LE RÉGIME INFLUE-T-IL SUR LES PERFORMANCES D’UN ATHLÈTE ?

En fournissant les nutriments nécessaires pour maintenir une santé optimale ; car la santé est synonyme de performance et de récupération. Selon la façon dont un athlète mange, il pourra voir comment sa performance s’améliore; ou au contraire, être limitée voire diminuée ; car une mauvaise alimentation peut entraîner des blessures et de la fatigue.

QUELS TYPES DE SPORTS NÉCESSITENT UNE ALIMENTATION PLUS SPÉCIFIQUE ?

Pour moi, tous les sports nécessitent l’intervention d’un régime alimentaire ; surtout les sports de plus de deux heures de durée et de haute intensité (trail, ultra-trail, marathons, triathlons moyenne et longue distance, etc.). En fait, ce sont des activités sportives où la stratégie, la nourriture sera la clé pour pouvoir vous fournir de l’énergie tout au long du test. De plus, les réserves d’énergie provenant des glucides sont limitées et le fait d’avoir étudié un régime vous assurera de performer jusqu’à la fin du test.

QUELLE EST VOTRE OPINION SUR LE RÉGIME ALIMENTAIRE SPORTIF ?

avantages régime alimentaire sportif

Les suppléments sont d’une grande aide pour les athlètes qui maintiennent une alimentation adéquate. Je ne crois pas à la supplémentation systématique ; mais je crois à la supplémentation personnalisée, selon les besoins individualisés de chaque athlète. En effet, l’utilisation responsable et bien réglementée des compléments sportifs me semble une grande avancée dans la nutrition sportive.

QUELS INDICATEURS FAUT-IL PRENDRE EN COMPTE POUR SAVOIR SI NOTRE ALIMENTATION EST ÉQUILIBRÉE ?

En effet, une alimentation équilibrée est celle qui couvre tous les besoins en macro et micro nutriments ; et qui apporte une suffisance énergétique. Par ailleurs, cette suffisance énergétique ne vous fait pas prendre ou perdre du poids ; aussi variée que possible, qu’il comprend tous les groupes alimentaires importants (céréales, légumes , fruits, viande, poisson, œufs, fruits à coque ; produits laitiers et/ou dérivés et huile d’olive) et qui soit attrayant pour le palais. De plus, les compléments alimentaires bio sont aussi d’une grande importance dans le maintient de la santé et la forme d’un athlète.

CONCLUSION

De tout ce qui précède, suivre un régime alimentaire a assez d’avantages pour les sportifs. Et il faut aussi noter qu’il est très important à un sportif de suivre un régime alimentaire pour le bien être de son organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *